L'édito
Un DOC silencieux, on pourrait dire aphone.
Pendant cette période de crise sanitaire, le DOC n’a pu donner de la voix, faire entendre l’inouï ou défricher l’inconnu, comme à son habitude.
Cette saison s’ouvre à sa toute fin, avec cette conviction d’autant plus affirmée qu’il faut faire entendre tous ces artistes en quête de son.
En résidence ou en concert, par des ateliers réguliers ou au détour d’une soirée au ShaDOC, chaque musicien s’approprie ces endroits de rencontres avec les publics du DOC : des enfants des écoles alentours aux aficionados de l’expérimentation en tout genre, en passant nécessairement par ces oreilles curieuses et avides de sensation, d’étonnement et de vibration.
Le DOC, ses bénévoles, ses salariés et l’ensemble des équipes artistiques programmées sont très heureux de participer à la réouverture des portes du DOC et ont hâte d’apprécier ensemble et avec vous cette fin saison.
Créé en 2012, l’OMEDOC (Orchestre de Musique Expérimentale du DOC) s’est donné pour mission de réunir toutes ces musiques inventives, interactives, troublantes, innovantes, qui questionnent le rapport au son, au public et à la transmission.
Composé de dix musicien·e·s, l’OMEDOC explore de nouvelles voies de la création, mêlant musique contemporaine, théâtre musical et performance. L'orchestre aborde les musiques de création par une approche ludique. Les partitions traditionnelles sont ainsi remplacées par des dessins ou des jeux auxquels le public est associé.
Par sa présence à l’année, l’orchestre œuvre fortement à l’ancrage du projet artistique du DOC, en étant son premier médiateur auprès des publics, notamment au travers de créations autour du territoire, sollicitant la participation des habitant·e·s.
PRODUCTION • L'OMEDOC
Le café associatif du DOC a vu le jour en mai 2017. Ouvert à toutes et tous, petit·e·s et grand·e·s, le ShaDOC Café est un lieu de convivialité et de découverte, rythmé par un calendrier d’animations éclectiques.
Chaque vendredi soir, les bénévoles ouvrent les portes du café pour passer des moments agréables autour d’un verre et partager des activités variées, proposées en début de soirée à l’attention des familles notamment.
Selon l’actualité ou les événements, le café peut ouvrir exceptionnellement ou se délocaliser.
Envie de rejoindre l’équipe de bénévoles ou de proposer des activités ?
CONVIVIALITÉ • SHADOC CAFÉ
Devenir spectateur·rice écoutant est une aventure artistique et humaine qui ne s'improvise pas ! Le DOC travaille à cet effet depuis de nombreuses années afin d'accompagner au mieux les publics, par la pratique, à découvrir la création contemporaine.
Les rencontres prennent la forme d'ateliers ponctuels (appelés DOCLab), de représentations dédiées ou de projets au long cours avec une présence artistique au sein même de structures du territoire (crèche, école, collège, accueil de loisirs, EHPAD, entreprise, etc.).
Envie d'accueillir un·e artiste dans votre établissement, de venir assister à une représentation avec vos élèves ou de faire découvrir le paysage sonore à vos résident·e·s ?
MÉDIATION • ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Temps fort du DOC, L’Oreille Perchée a vu le jour en 2019 à l’occasion des 10 ans de l’association. Deux jours de festivités à l’échelle du bourg ont lieu le dernier week-end de juin, faisant de Saint-Germain-d’Ectot un village en fête. L’événement, convivial, artistique et ouvert au plus large public, a été pensé comme un instant privilégié regroupant les différents champs d’activités de l’association : concerts au DOC et hors les murs, interventions de l’OMEDOC, restitutions d’ateliers et de projets d’éducation artistique et culturelle menés à l’année, marché local et animations, le tout orchestré par une équipe de bénévoles.
FESTIVAL • L'OREILLE PERCHÉE
Le DOC initie un nouveau temps fort hivernal en posant la question du son et de ce qui fait musique. Comment passe-t-on du bruit à la musique ? Qu’éprouve-t-on et comment y mettre des mots ?
Une sensibilisation à ce qui, tout au long de l’année, est proposé au DOC et au sens de l'action artistique du DOC, par le biais d’une écoute sensible à destination des publics, en passant par le jeu, l’atelier, le massage, la sieste sonore ou la balade sonore et autres outils de médiation mis en place autour du son.
Plus qu’un temps de diffusion, cet événement mêlant pratique et écoute s’attache à renouveler le lien entre les habitant·e·s et les artistes, autour de l’univers des sons de la création musicale d’aujourd’hui.
O • SEMAINE SONORE
À l’année ou de façon ponctuelle, le DOC propose des ateliers de pratique artistique collective, pour s’initier ou se familiariser aux pratiques musicales ou vocales. Chaque proposition, qu’elle soit à destination des enfants ou des adultes, met en jeu une part de recherche et d'expérimentation, que cela soit des instruments, de sa propre voix ou de sa place au sein d’un collectif.
Les ateliers réguliers s’inscrivent dans un temps de pratique au long cours, suivant un rythme à l’année. D’autres ateliers, pensés comme des temps de découverte, ponctuent la saison. Les vacances scolaires sont notamment l’occasion d’imaginer des ateliers parents-enfants.
PRATIQUE • ATELIERS
Dans une démarche d’ancrage territorial du projet du DOC et avec un objectif de valorisation du territoire par le biais de la création, le DOC développe des « créations de territoire ».
C’est en ce sens que l’OMEDOC pose son regard sur le territoire, renouvelant son engagement permanent dans l’action culturelle du DOC et mettant en œuvre sa démarche artistique ludique et interactive, concevant ses créations avec et pour les habitant·e·s qui sont invités à y prendre part.
Il s’agit pour l’OMEDOC – et des artistes invité·e·s – de puiser dans les ressources offertes par le territoire, pour aboutir à la création d’une œuvre. Chaque projet vise à interroger le territoire et ses acteur·rice·s (habitant·e·s, associations, entreprises, établissements scolaires, collectivités, office de tourisme…), par le collectage de matières (récit, son, image, geste, etc.), sous l’angle d’un fil conducteur. L’aboutissement du projet peut prendre différentes formes (concert, jeu de société, site internet…).
Le regard ainsi posé, sur le territoire, sur le quotidien, sur les espaces de vie et les espaces vécus, permet aux habitant·e·s d’éprouver une démarche artistique et de participer à un processus de création, et, plus largement, permet aux publics la redécouverte d’un cadre de vie ou d’un patrimoine.
CRÉATION DE TERRITOIRE • RÉSIDENCES CONTEXTUELLES
Lieu de découverte musicale, le DOC propose tout au long de l’année une programmation de concerts, donnant à entendre la diversité de la création musicale d’aujourd’hui. La saison artistique propose aussi des spectacles jeune public, des projections et des expositions. Le DOC devient itinérant lors de concerts chez l’habitant ou dans des lieux du territoire. En salle ou hors les murs, chaque proposition témoigne de la vivacité de la création expérimentale.
La programmation artistique est aussi accessible au public familial et au public scolaire sur des temps spécifiques d'ateliers-rencontres appelés DOCLab.
Envie de venir assister à un concert au DOC avec vos élèves ? Envie d’accueillir un concert dans votre salon, votre jardin, votre entreprise ou dans un lieu du territoire ? Contactez-nous !
CONCERTS & EXPOSITIONS • SAISON ARTISTIQUE
Lieu de découverte, le DOC est aussi un lieu de fabrique ouvert à d’autres projets de création artistique. La salle de concert devient à l’occasion un lieu de répétition proposé aux artistes tout au long de l’année, minimum à la journée, pour créer, répéter, enregistrer, etc.
Le DOC propose un accueil technique, une mise à disposition de sa salle et son équipement son et lumière, avec la possibilité d’être hébergé sur place.
En fonction des projets, le DOC peut aussi accueillir des groupes pour des sessions de travail dans la cadre de formation.