Le projet

L'association

L’association Le Doigt dans l’Oreille du Chauve, appelée le DOC, est basée à Saint-Germain-d’Ectot – Aurseulles (à 30 km de Caen), dans le pré-bocage normand. Depuis sa création en 2008 par un collectif d’habitant·e·s et d’artistes, elle développe un projet artistique et culturel en milieu rural, dont l’ancrage territorial, pour et avec les habitant·e·s, prend différentes formes.

Avec sa salle de concert, unique sur son territoire, et son café associatif, le DOC est à la fois un lieu de découverte et de fabrique des musiques de création, ainsi qu’un lieu de vie sociale au sein d’un bourg qui ne possède aujourd’hui plus aucun commerce ou service de proximité. Le DOC est aussi un opérateur œuvrant au développement culturel de son territoire : il travaille en partenariat avec les actrices et acteurs éducatifs, sociaux, culturels ou économiques locaux, il développe des projets d’éducation artistique et culturelle, il initie des temps de diffusion artistique hors de ses murs.

Au-delà de l’échelle intercommunale, le DOC rayonne également à l’échelle nationale et internationale par le biais de l’OMEDOC - Orchestre de Musique Expérimentale du DOC, qu’il produit. L’OMEDOC s’est donné pour mission de réunir toutes ces musiques inventives, interactives, troublantes, innovantes qui questionnent le rapport au son, au public et à la transmission. Par sa présence à l’année, l’orchestre œuvre fortement à l’ancrage du projet artistique du DOC, en étant son premier médiateur auprès des publics.

Allant à la rencontre des habitant·e·s, le projet du DOC participe localement aux enjeux de démocratisation artistique et culturelle, favorisant l’échange et tissant du lien social et intergénérationnel.

Les pôles d'activités

1 / UNE SAISON ARTISTIQUE

2 / DES ACTIONS CULTURELLES

3 / UN LIEU DE VIE DU TERRITOIRE

4 / UN SOUTIEN À LA CRÉATION

L'Oreille Perchée 3