O • Semaine sonore

Du 18 au 21 janvier 2023

O, c'est un événement pour découvrir des pratiques sonores et des démarches engagées dans le champ de la musique. En parallèle de la résidence de la compagnie Trepak pour le spectacle Paroles Gelées, autour de l'oeuvre du compositeur Giacinto Scelsi, le DOC accueille BrutPop, une association qui s'est spécialisée dans la création sonore auprès de publics en situation de handicap mental. L'occasion de découvrir de nouvelles pratiques au cours d'ateliers, de rencontres, d'échanges ouverts à toutes.

Programmation

mer. 18 janvier

16h00
18h00
Tarifs

Gratuit + adhésion à l’association

Tout public – Activité ouverte aux personnes en situation de handicap.

Des mots, des sons, des voix. Une rencontre avec des artistes qui cherchent, qui chantent, qui écrivent entre le babillage et la poésie sonore.

atelier

Goûter famille inclusif

Activité ouverte aux personnes en situation de handicap.

ven. 20 janvier

10h00
17h00
Tarifs

Tarif unique : 15€ + adhésion à l’association

Une journée de rencontre et d’échange autour de la création et des outils d’immersion sonore avec les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.

L’équipe d’ArtLab propose une journée de formation pour toutes les personnes qui s’interrogent sur les pratiques sonores en institut médico-social. Il est question d’explorer des solutions simples, peu coûteuses et accessibles, permettant la mise en œuvre de siestes sonores en institut pour créer un environnement immersif qui stimule les sens tout en favorisant la détente et la rêverie.
La matinée est dédiée à la découverte d’outils d’immersion et écoutes sonores.
L’après-midi est consacrée à la réalisation d’un prototype d’instrument en institut suivie d’une mise en pratique.

Public adulte – Prévoir de quoi ce restaurer le midi.

Rencontre

Formation pour professionnelles et curieuses

Une journée de rencontre et d'échange
15€
20h00
21h00
Tarifs

Gratuit + adhésion à l’association

BrutPop est une association qui rassemble artistes et bidouilleurs qui propose pour tous, des ateliers d’expérimentations artistiques et de construction d’instruments numériques ou électroniques. BrutPop s’intéresse particulièrement à la création d’outils artistiques adaptés pour des personnes en situation de handicap.
Pour la semaine du son au Doc, BrutPop propose un temps ouvert à tous.tes de découverte de ses instruments et jeux sonores…

atelier

DOCLab Quand le bruit crée du lien !

Soirée de débat, d'échange et de projection autour de la création sonore inclusive.

sam. 21 janvier

10h00
11h30
Tarifs

Gratuit + adhésion à l’association

BrutPop propose un temps ouvert à toutes, de découverte des instruments, outils et jeux sonores adaptés aux personnes en situation de handicap.

BrutPop est une association qui rassemble artistes et bidouilleurs qui propose pour tous, des ateliers d’expérimentations artistiques et de construction d’instruments numériques ou électroniques. BrutPop s’intéresse particulièrement à la création d’outils artistiques adaptés pour des personnes en situation de handicap. Pour la semaine du son au Doc, BrutPop propose un temps ouvert à tous.tes de décourverte de ses instruments et jeux sonores…

atelier

Atelier famille inclusif

Activité ouverte aux personnes en situation de handicap.
16h00
17h00
Tarifs

Gratuit + adhésion à l’association

Les siestes sonores sont des environnements immersifs qui stimulent les sens tout en favorisant la détente et la rêverie.

Il s’agit de temps où les résidents d’institutions médico-sociales sont plongés dans des ambiances sonores expérimentales et immersives, comme enveloppés dans des nappes synthétiques, des sons spatialisés, des textures électroniques basées sur du bruit blanc… On parle ici d’un projet d’immersion sonore, de créer un espace d’écoute quadriphonique pour contenir et ouvrir. Il est fait usage de matériel léger, au maximum analogique et non informatique. Le travail d’improvisation s’oriente autour de sons bruts, expérimentaux, aux frontières de la noise et de l’ambient. Le dispositif quadriphonique permet d’appuyer la physicalité du son, de mettre les écoutants au centre d’un paysage sonore où la sensation auditive est reliée à la sensation physique de la vibration. Les siestes sonores n’ont pas la prétention de devenir un mode de soin, l’idée est de se concentrer sur des expériences artistiques immersives. Elles ne s’appuient sur aucune étude scientifique précise mais s’inspirent de discussions, d’observations, et d’une pratique de BrutPop en atelier depuis plusieurs années.

Tout public

Concert

Sieste sonore

Environnements immersifs qui stimulent les sens tout en favorisant la détente et la rêverie.
Gratuit

Archives